loader image
Non classé

Comment le marketing peut t’il révéler tout le potentiel de votre politique RSE ?

29 juillet 2021
admin-arnaud

Comment le marketing peut t’il révéler
tout le potentiel de votre politique RSE!

Nombreux sont les chefs d’entreprises qui ressentent la frustration d’avoir commencé à investir dans une démarche RSE sans qu’elle ne révèle son plein potentiel. Pour maximiser le potentiel de création de valeur de votre politique RSE , nous avons créé un diagnostic afin de vous aider à identifier des pistes d’actions

Téléchargez notre outils de diagnostic

• Téléchargez notre outils de diagnostic
• Cartographier et benchmarker les actions en matière de RSE : par rapport à ce que font ses concurrents, ses pairs, aux normes de son secteur, aux attentes clients, etc. Cela permettra de se positionner dans son écosystème et ainsi, d’identifier les mesures prioritaires à mettre en place ;
• Lancer un ou des groupes de travail dédié(s) à la RSE, afin d’associer des collaborateurs à cette démarche et de faire émerger des chantiers prioritaires à mener.
• Sur la base des 2 actions précédentes et en lien avec ses enjeux business, définir ses priorités sur les 3 axes de la RSE : social, sociétal et environnemental.

Il se trouve que les outils du marketing sont au coeur de ces différentes recommandations.

Cela vous surprend?

Marketing et RSE sont rarement pensés comme deux disciplines complémentaires. Au contraire, la RSE perçue comme un univers d’expertise extrêmement technique est en effet plutôt opposée au Marketing, souvent décrié, défini comme du “blabla”, accusé de communiquer de façon abusive sur l’engagement des entreprises, et même de le détériorer en installant le doute sur la sincérité.

Le marketing a bien plus à apporter à votre politique RSE

Qu’est ce que le marketing?

Le marketing regroupe l’ensemble des outils et techniques visant à vous permettre de satisfaire au mieux les besoins et attentes de vos clients, et ainsi, à répondre à vos objectifs de performance, tout en pilotant votre impact.

Il se compose du marketing stratégique, qui analyse le contexte afin de définir des recommandations d’actions et de fixer des objectifs, et du marketing opérationnel qui consiste au passage à l’action, à la mise en œuvre de l’ensemble des étapes nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés par le marketing stratégique.

Le marketing est souvent, à tort, assimilé à la communication: la communication fait en effet partie des champs d’action du marketing, mais le marketing est bien plus vaste.

Voir notre article: Marketing stratégique vs Marketing Opérationnel

Le marketing stratégique peut décupler l’efficacité de votre politique RSE

Bien souvent, le rôle du marketing dans la politique RSE se limite à la communication sur ses engagements. Et dans ce rôle, le marketing est souvent décrié: accusé de tromper les consommateurs sur la véritable nature de l’engagement de l’entreprise, il est systématiquement taxé de greenwashing.

Il est temps de venir au secours du marketing dont le rôle dans l’efficacité de la politique RSE est largement sous estimé du fait d’une mauvaise réputation qui lui colle à la peau.

Le marketing stratégique sert la RSE de plusieurs façons :

Le marketing stratégique avec ses outils et ses méthodes permet d’orienter la politique RSE : de choisir les bons chantiers en considérant, au-delà des obligations règlementaires et des attentes liées à des secteurs en particulier, les chantiers qui vont répondre au mieux aux attentes des parties prenantes, et créer le plus de valeur ajoutée pour l’entreprise, ( par exemple en générant un avantage concurrentiel)

Les outils du marketing stratégiques ( les études de marchés, les enquêtes quantitatives/qualitatives par ex) vont donc permettre de comprendre les attentes des parties prenantes internes et externes et d’orienter les choix de politique RSE pour la rendre la plus efficace possible, au service des attentes des parties prenantes et au service de la performance de l’entreprise. Les deux ne sont pas incompatibles!

Le marketing stratégique va également jouer un rôle dans la valorisation de la démarche RSE : on pense souvent uniquement à la communication mais avant de communiquer sur sa démarche, il est important de vérifier que les éléments clés du marketing de l’entreprise : sa marque, son identité visuelle, l’expression de ses valeurs de sa vision, sa mission, son positionnement, reflètent son engagement pour une communication cohérente, et un engagement lisible par les parties prenantes.

Ensuite vient la communication qui doit travailler ses messages ( son ton, ses contenus) pour ne pas tomber dans l’écueil du green washing.

Qu’est ce que le greenwashing?

C’est un défaut de communication qui consiste à :
  • L’utilisation de l’argument écologique alors que l’intérêt du produit ou du service pour l’environnement est minime,voire inexistant ;
  • L’utilisation de l’argument de développement durable alors que la démarche initiée par l’entreprise est soit quasi inexistante, soit très partielle, peu solide, peu déployée auprès des salariés.

    Bref, un message pouvant induire le consommateur en erreur sur la qualité écologique réelle du produit ou sur la réalité de la démarche DD.

    Pour finir, le marketing stratégique va également aider l’entreprise à aller plus loin dans sa démarche par la conception de nouvelles offres et business model ( innovation) prenant en compte les enjeux sociétaux et environnementaux : c’est ainsi que les entreprises vont progressivement passer d’une démarche RSE à une démarche Développement Durable.

    La démarche RSE consiste à répondre aux attentes de la société ( ou l’entreprise est plutôt suiveuse)et agit en réaction à des attentes , une démarche développement durable revient à être suffisamment mature pour développer des offres et des concepts qui vont contribuer à agir sur la société et faire changer les comportements ( l’entreprise devient actrice du changement)
  • Le marketing opérationnel au service de la performance et de la sincérité de votre démarche RSE

    Le marketing opérationnel va quant à lui permettre de construire les plans d’actions et mettre en place les outils pertinents ( Événements, mailing, webinar, contenu web, réseaux sociaux, newsletter, Communiqués de presse) qui vont permettre de:

    1. Susciter l’engagement des équipes en interne

    Quelle est la valeur d’un engagement RSE si les employés de l’entreprise n’y croient pas?

    Les outils du marketing vont permettre à l’entreprise de susciter l’engagement des collaborateurs quant à la démarche RSE.

    Dans la phase de définition de la politique RSE, le marketing permet de s’assurer que les attentes des collaborateurs sont correctement prises en compte par l’entreprise.

    Le marketing va permettre ensuite à l’entreprise de communiquer, sensibiliser, faire adhérer les collaborateurs à la démarche RSE.

    La RSE sera ainsi parfaitement intégrée à la culture d’entreprise et l'adhésion des collaborateurs sera un véritable gage de la sincérité et de l’intégrité de la démarche de l’entreprise.

    De ce fait, vous limiterez grandement les risques de green washing. Vos employés deviendront les plus fervents ambassadeurs de votre engagement et pourront témoigner de l’ensemble de vos actions et engagements.

    2. Valoriser l’engagement auprès des parties prenantes externes. Une fois l’adhésion de vos collaborateurs prouvée, vous pourrez communiquer vers l’extérieur.

    Les outils du marketing opérationnel vous permettront de faire connaître votre engagement.

    Pour rester cohérent, toutes les actions menées devront bien entendu être conduites dans le respect des objectifs de développement durable:

    -En limitant l’impact écologique et sociétal des différentes actions menées
    -En garantissant la transparence et la sincérité dans les messages.
    Le marketing est donc indispensable au succès de la politique RSE. Il ne fonctionne pas seul: l’expertise RSE est indispensable et nécessaire mais elle doit être guidée par des outils marketing permettant les choix de chantiers pertinents et leur juste valorisation.

    Le marketing est ainsi:

    -Le garant de la pertinence et de l’efficacité de la politique RSE
    -Le garant d’une valorisation réussie de la politique RSE en interne qui va se traduire par son intégration à la culture d’entreprise
    -Le garant d’une valorisation réussie de la politique RSE vers l’externe qui va susciter la préférence des clients et autres parties prenantes ( fournisseurs, investisseurs potentiels…).

    Au-delà des convictions de l’entreprise, l’engagement peut également être source de performance. Sincérité de l’engagement et performance sont souvent perçus comme incompatibles: ils doivent aller de pair, un développement n’étant durable que s’il profite à l’ensemble des membres de l’écosystème, sans en négliger aucun.

    Open Impact + est l’alliance exclusive de l’ingénierie en Développement Durable et de l’expertise en marketing au service de la performance de votre engagement.

    Leave a comment